top of page

Christine Chardonnier

 

 

 

Flûtiste, de formation classique (prix du conservatoire de Montreuil et perfectionnement avec Pierre Roullier), très vite elle découvre la musique contemporaine, à travers la création d’œuvres de jeunes compositeurs au sein de divers ensembles, l’Armucom, l’instant donné, l’improvisation avec Jean Pierre Leguay et Patrick Scheyder, ainsi que le jazz (formation à l’Edim école de jazz et de musique actuelle avec Bruno Wilhelm, stages aux instants chavirés).

S’intéressant à d’autres formes d’expression elle travaille avec des danseurs, des conteurs, des comédiens et la compagnie Kaléidoscope bleu pour laquelle elle compose des musiques de scène.

Elle approfondit le travail vocal avec le Roy Hart (Linda Wise, Enrique Pardo et Robert Senteys), s’intéressant au mouvement elle fait de nombreux stages avec l’association Canaldanse » travaille régulièrement avec Martha Rodezno (le mouvement sensoriel) et participe à des créations.

L’improvisation a toujours été pour elle un moyen de s’exprimer dans l’instant et de partager avec d’autres ces moments privilégiés d’écoute, de surprise, de création instantanée et unique.

Intéressée par la pédagogie elle partage son temps entre l’enseignement, la recherche et la flûte dans divers groupe (Fuzz2,…) et diverses compagnies (Compagnie Kaléidoscope bleu, les frigos…avec lesquels elle se produit.

La création du duo « les dernières Ney» avec Hélène Vouhé lui permet de concrétiser toutes ces recherches ainsi que ses dernières découvertes comme le clown. (Claudia Nottale, Christine Revuz)

Ce duo est l’aboutissement d‘un long cheminement.

Hélène Vouhé

 

 

Après un cursus de musique classique en violon puis violon alto, elle se dirige vers le jazz et la clarinette. Elle se forme auprès de Marc Boutillot à l'école de jazz parisienne ARPEJ.

D'une rencontre à l'autre, elle

Joue dans des groupes de chansons françaises (L'intrus Mental, Andréel).

Co-crée des musiques de scène pour le théâtre (avec la compagnie Bim-Bom théâtre)

Donne une voix actuelle à des films muets, lors de ciné-concerts créés en duos (Simon Drouin : guitariste chanteur / Bastien Ferrez : saxophoniste).

Participe à des ciné-concerts, des spectacles cabarets et sound painting en tant que membre de l'orchestre Unikum Swak.

Des rencontres encore,

Duo mouvementé et sonore « Les pieds dans le plat » avec la danseuse Marie-Amélie Pierret, spectacle destiné au tout jeune public : projet autour du geste musical, du mouvement et du son avec les Structures Sonores Baschet.

Professeur de jardin musical au Conservatoire de Romainville et musicienne auprès des tout-petits en crèches, elle tisse des liens en permanence entre spectacles, enseignement et improvisation.

Passionnée par l'improvisation musicale et la littérature, elle monte à Paris une soirée nommée « Notes de bas de page ». C'est au cours de ces soirées qu'elle rencontre en sons Christine Chardonnier. Complicité musicale naturelle, voilà les « Dernières Ney ».

Ce duo est l’aboutissement et le commencement d‘un long cheminement.

bottom of page